Pascendi Dominici gregis

Pascendi Dominici gregis
Blason du pape
Encyclique du pape Pie X
Date
Sujet Lutte contre le modernisme
Chronologie
Pie X

Pascendi Dominici gregis (Paître le troupeau du Seigneur) est une encyclique du pape Pie X, parue le et qui constitue une réaction disciplinaire et doctrinale des autorités vaticanes à l'encontre du modernisme dans l'Église catholique, considéré comme « la synthèse de toutes les hérésies ».

Sous-titrée Lettre encyclique du pape Pie X sur les erreurs du modernisme, elle adopte donc dès le début le terme « modernisme » — alors que les tenants de l'exégèse scientifique parlent plutôt alors d'exégèse « progressive » ou « progressiste »[1] — porté par des « modernistes [qui] assemblent et mélangent pour ainsi dire en eux plusieurs personnages […] le philosophe, le croyant, le théologien, l'historien, le critique, l'apologiste [et] le réformateur ».

  1. Le terme « progressiste » pourrait introduire une ambiguïté dans l'esprit du lecteur contemporain tant le mot « progressiste » reste attaché, quand il s'agit de catholicisme, au courant répandu chez les prêtres ouvriers proches du mouvement social.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search